Vous êtes ici : Accueil > Art-thérapie

Art-thérapie

Le concept d’art-thérapie

Le concept d’art-thérapie désigne les productions artistiques réalisées dans le cadre d’ateliers selon un but thérapeutique concernant une variété de patients, et mis en œuvre depuis plus de 25 ans dans une diversité d’institutions (milieu hospitalier, centre Alzheimer, maisons de retraite etc). Le phénomène de l’art-thérapie est né entre les deux guerres, dans les pays anglo-saxons.

L'art-thérapie propose que l'art puisse jouer un rôle dans le soin. Du moins dans un certain nombre de cas et dans des cadres particuliers, car l'histoire montre que les deux termes ne sont pas automatiquement liés et que ces deux domaines sont le plus souvent indépendants. Ici l'art, ou plutôt l'objet culturel, est un moyen plus qu'une fin en soi. C'est la notion de médiation, qui s'inscrit de fait dans le prolongement des psychothérapies. L'oeuvre soulève des questions, tantôt par son interprétation, ou au travers de sa seule réalisation concrète, que par sa décontextualisation. Or l'objectif se situe plus dans l'utilisation du potentiel de créativité au sens large que dans la propre création.
 
L'évaluation de ces pratiques est donc complexe. Ceci explique qu'il y ai deux grands courants, les thérapies médiatisées (qui ont beaucoup hérité de la psychanalyse), et les art-thérapies aux formes multiples, finalement plus proches de l' animation.

Robert Nouguier, Atelier Marie Laurencin (Hôpital Montfavet)

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest