Enquête des publics à l’exposition Animo (2016)
Hôtel Dieu Saint Jacques à Toulouse
Une enquête des publics a été mise en place à l’occasion de l’ exposition Animo organisée du 13 au 17 avril 2016 par le service de psychiatrie du CHU de Purpan qui présentait les productions issues des ateliers d’art-thérapie du Docteur François Granier. Les questionnaires furent administrés aux visiteurs pendant toute la durée de l’exposition.
Hôtel Dieu Saint Jacques à Toulouse (2016)


En savoir plus :
L’enquête des publics a duré cinq jours.

Sur cette durée, l’exposition a accueilli 1657 visiteurs et 411 d’entre eux ont accepté de répondre au questionnaire.

L’objectif de cette enquête était d’une part d’identifier ce public et de recenser ses attentes, d’autre part. Qui visite cette exposition ? Le public est-il exclusivement constitué de soignants ? Quelle représentation a-t-il de l’art-thérapie ?

Les résultats restent parcellaires mais il est déjà possible d’observer que le public se compose d’abord de soignants, de patients, de familles de patients, et enfin du grand public. Les matinées le public était majoritairement constitué de groupe de patients accompagné de leurs équipes soignantes. Cela démontre que l'exposition a un intérêt thérapeutique au-delà des patients exposants, qui, eux, viennent presque tous les jours, accompagnés de leurs proches. Les visiteurs « réfractaires » ou non sensibilisés à l'art thérapie n'ont pas souhaité répondre au questionnaire pour donner leur avis. Ainsi la grande majorité des enquêtés sont des visiteurs concernés ou qui apprécient l'art thérapie.

Ce travail doit être prolongé par des entretiens auprès des visiteurs ayant accepté de communiquer leurs coordonnées.

Notre projet est participatif si vous souhaitez prolonger cette enquête sur vos propres expositions , merci de nous contacter nous vous communiquerons le questionnaire.


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies