Vous êtes ici : Accueil > Présentation > idex

idex

Que sont les IDEX ?

Les IDEX sont des initiatives d’excellence proposées par certaines universités, auxquelles sont alloués des financements de l’Etat, dans le cadre du programme des investissements d’avenir. Toulouse a décroché ce label en février 2012.


Statut et devenir des productions d’art-thérapie

Comme le souligne l’acronyme Pluriart (Pluridiciplinarité- Art-thérapie), ce projet IDEX propose d’engager une recherche sur le statut et le devenir des productions d’art-thérapie selon une approche pluridisciplinaire, associant médecins, et chercheurs en sciences humaines.

Le concept d’art-thérapie désigne les productions réalisées dans le cadre d’ateliers organisés au sein de l’institution hospitalière selon un but thérapeutique.La recherche en cause est limitée aux productions d’art-thérapie dans le champ des arts plastiques conçues dans les hôpitaux psychiatriques.
 
Les réponses aux questions relatives à l’organisation, à l’exposition de ces productions et à leur conservation constituent désormais une nécessité pour les institutions hospitalières. Ces pratiques recouvrent des situations extrêmement variées (par les pratiques, les modalités organisationnelles, les lieux d’exercice, la formation des art-thérapeuthes.)
 
La nature hybride de l’objet impose un rapprochement entre les sciences dures et les sciences humaines pour répondre à la diversité des interpellations scientifiques.
 
Le caractère particulier de ce projet tient à son potentiel de mobilisation de chercheurs associant divers laboratoires d’Université SHS (le laboratoire porteur du projet se définit précisément par sa nature pluridisiciplinaire) et de médecins hospitaliers.

Le fait de placer d’intégrer les patients avec un rôle actif au cœur de cette recherche participe à la dimension innovante de ce projet qui s’inscrit en continuité avec les actions pionnières de notre partenaire, le CHU de Toulouse. Le premier à avoir reconnu dans l’intitulé de l’un de ses services universitaires l’art-thérapie : le service du Psychiatrie, Psychothérapies et Art-thérapie, dirigé par le docteur F. Granier, créateur du premier diplôme d’université consacré à l’art-thérapie.


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest