Vous êtes ici : Accueil > Présentation > équipe

Nicolas TILLI , Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Toulouse Capitole
Nicolas TILLI a effectué ses études de droit et une carrière d’avocat en Argentine.
photo-nicolas-tillipeg.png

Par la suite, Nicolas TILLI est venu en France réaliser un DEA InfoCom puis un doctorat à l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1C).


La communication médiatisé :

Nicolas TILLI a développé une nouvelle approche : la communication médiatisée à des fins thérapeutiques (utilisation de la radio et des NTIC –réseaux sociaux, etc.). Cette communication a lieu au sien des dispositifs ouverts structurés autour de deux types de rencontres (virtuelle et réelle) à trois niveaux (intra-dispositif, inter-dispositif et extra-dispositif) où le feed-back a une importance centrale (lutte contre la stigmatisation et la discrimination envers le sujet malade et la maladie mentale).
 
Grâce à sa triple expertise (SIC, Droit et Psychologie) Nicolas TILLI participe régulièrement à des manifestations scientifiques (conférences, colloques, journées d’étude, etc.) françaises et internationales (USA, Argentine, Espagne, etc.), publie des articles et participe à des projets de recherche français (Idex) et internationaux (Ecos-Sud).
 
Actuellement, Nicolas TILLI encadre des ateliers radiophoniques dans une radio locale toulousaine (Radio FMR) où il commence à mettre en place sa nouvelle approche : la communication médiatisée à des fins thérapeutiques.


La Colifata :

La Colifata, est une expérience pionnière qui expérimente de nouvelles approches au service de la santé mentale, en utilisant les médias. Plus connue sous le nom de LT 22 Radio « La Colifata » elle reste la première radio au monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique à Buenos Aires.
Créée par Alfredo Oilvero, elle fait l’objet de plusieurs films notamment « Radio La Colifata » de Pierre Barougier et Chloé Ouvrard.