Manifestations

La grande région Occitanie constitue un terrain privilégié d’observation concernant l’émergence de l’art-thérapie. Les aliénistes du XIX° siècle, Philippe Pinel, Jean Étienne Esquirol, Gérard Marchant, fondateurs de la psychiatrie moderne en sont originaires.
Ils ont été précurseurs en humanisant les traitements, considérant que les activités occupationnelles pouvaient se substituer à la coercition.
De nombreux lieux témoignent de ce passé et éclairent son actualité.


Documentaires

Tihomir Vujicic, cinéaste et enseignant-chercheur, a réalisé un documentaire sur l’actualité de l’art-thérapie, et la place qu’y occupe ladite région dans sa genèse et ses manifestations contemporaines.
 
 
IDEX PLURIART IDETCOM
Quel avenir pour les productions d'Art Thérapie?
Entretien avec J-M Tobelem

 
IDEX PLURIART IDETCOM
Quelle est l'expérience menée vis à vis des productions d'art thérapie au Canada et plus précisement au Québec?
Entretien avec Lise Pelletier


Expositions


  • Art-thérapie au musée Paul Dupuy 

    Dans le cadre de l’édition 2016 Printemps de septembre, l’exposition Musée égaré (du 23.09.2016 au 23.10.2016) a présenté des productions des patients du Docteur Granier, (CHU Purpan Toulouse Service psychiatrie. Psychothérapies et Art Thérapie) » Lire la suite


  • Collection Pailhas à la Fondation du Bon Sauveur à Albi 

    Le docteur Benjamin Pailhas a été l’un des premiers à s’intéresser aux productions graphiques de ses patients et à comprendre la nécessité de les rassembler dans un musée, désormais installé, sous les voûtes de l’hôpital Albigeois. » Lire la suite


  • Pinel au musée des Augustins 

    L’œuvre majeure de Tony-Robert Fleury, habituellement exposée dans le hall de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, a été présentée, dans le cadre de l’exposition Fenêtres sur cours (du 10.12.2016 au 17.04.2017). » Lire la suite


  • Sur les traces d’Antonin Artaud à Rodez 

    La chapelle Paraire constitue le dernier vestige de l’ancien asile où a séjourné Antonin Artaud de février 1943 à mai 1946. Elle abrite un espace qui lui est dédié, une manière d’interroger les liens entre folie et création. » Lire la suite






Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Témoignages

Le docteur François GRANIER a écrit de nombreuses communications sur l'art-thérapie. 

Il est président d'honneur La Société Française de psychopathologie de l'expression et d'art-thérapie : SFPE-AT ; ainsi que responsable de DU-FC Psychiatrie, Psychothérapies Médiatisées, Art thérapie au CHU Purpan (31059 Toulouse). 

 
Outres d'autres activités créatives, l'auteur tente de mettre en perspective au travers d'articles publiés, de textes inédits et autres témoignages écrits la diversité des expériences et des situations qui lui sont quotidiennes. Certains textes sont très didactiques, d'autres sont plus cliniques ce qui nuance les difficultés rencontrées sur le terrain de la pratique. Certaines communications sont destinées aux membres des Colloques pour nourrir leur réflexion. D'autres suivront. 


"Évaluation de l’échec du délire dans la création" Journées d’Automne de la S.F.P.E.A. Paris, 24 et 25 – 11 – 2007
Communication Dr GRANIER François « Construction, reconstruction, délire. »

 


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies